On connaît plus les charmes de Bali que ceux, parfois plus authentiques et hors des sentiers battus, de Lombok, Florès, Pulau Bunaken ou encore de la Valée d’Harau. Mille découvertes vous y attendent, pour découvrir au plus près de cette mosaïque de cultures et d’ethnies.
Lombok, l’île « piment » située entre Bali et Sumbawa, fait partie des petites îles de la Sonde où le temps s’écoule dans stress et loin de la frénésie des sites touristiques. Cette île abrite le volcan Rinjani au nord, encore en activité, et des plaines fertiles au sud, où l’on cultive le riz, le café, le maïs et le coton. Ici, on pratique la pêche, la plongée sous-marine et le surf au cœur des beaux villages autour de Labuhan Lombok.
Lombok se caractérise par de magnifiques plages de sable blanc souvent désertiques et ne possède que deux centres « touristiques », à Kuta et Senggigi. Ici, l’exotisme est assuré ainsi que la sensation d’être hors du temps.
Florès, un héritage naturel
Qui n’a pas entendu parler du dragon de Komodo ? Ces lézards longs de plus de trois mètres, rescapés de la préhistoire, sont les heureux propriétaires du parc naturel de Komodo et de Rinca, à l’ouest de Florès. Lieu mythique de la planète, l’île peut s’enorgueillir de ne pas subir la pression de ses consœurs comme Bali et de proposer un tourisme authentique.
Les fonds marins de l’archipel sont parmi les plus riches au monde et la plongée en palmes, masque et tuba réserve de belles rencontres. Ses jolies plages, dont certaines se teintent de rose, ont un sable poudré à souhait !
A Florès, c’est tout un héritage culturel que vous êtes amenés à découvrir et le trekking est souvent le seul moyen d’atteindre des endroits et des villages traditionnels préservés. L’île est composée de sept ethnies et les villages aux toits de chaume sont de véritables petits bijoux encastrés dans la nature.
La Vallée d’Harau, entre jungle et cascades
Dans la province de Sumatra, la Vallée d’Harau est en train de gagner ses lettres de noblesse touristique. De luxuriantes rizières jouxtent les falaises abruptes de la montagne où les chutes d’eau ont creusé leurs sillons. Elles dévalent ainsi, à la verticale entre 80 et 300 mètres de granit. Celle que l’on surnomme la Yosemite de l’Indonésie fait partie du domaine de Lima Puluh Kota et quelques gibbons et macaques y vivent en totale liberté.
Dans la vallée, les paysans travaillent dans les rizières tandis que les écoliers pêchent à la ligne dans les canaux d’irrigation ou jouent au cerf-volant.
Bunaken, le paradis des plongeurs
Au nord des Célèbres (Sulawesi), Bunaken est réputée pour la qualité de son récif corallien. Un véritable jardin de la mer dans la baie de Manado. Le parc marin est riche de treize espèces de récifs coralliens et d’une vingtaine de sites pour les visiteurs, que ce soient les plongeurs pro ou les amateurs de snorkeling.
Tout au nord de Sumatra, au large de Banda, Aceh, à Pulau Weh, vous trouverez également des sites de plongée exceptionnels et des plages magnifiques. Louez un scooter pour vous balader tranquillement sur l’île et aller à la rencontre de ses habitants. A Gapang, la ville est plus « touristique ».
C’est à Sabang que le dépaysement est complet. Pêcheurs, bateaux, plages désertes… L’Indonésie secrète se mérite. Mais la récompense est à la hauteur des espérances.
Nos coups de cœur en Indonésie
Une cuisine raffinée
La diversité ethnique de l’Indonésie vous permet également de voyager culinairement. Le riz reste l’aliment de base et le nasi goreng, riz frit accompagné de crevettes ou viande, avec des légumes, se retrouve sur toutes les tables.
L’Indonésie propose des mets raffinés, où l’on mange beaucoup de poissons et de crustacés. Les épices sont également au cœur de la cuisine et notamment le curry.
Le ballet du Râmâyana (Prambanan)
Prambanan à Java est le plus grande centre religieux hindouiste d’Indonésie. Entre mai et octobre, il accueille un ballet retraçant l’épopée légendaire du Râmâyana avec une centaine de danseurs et des saynètes de théâtre accompagnés d’effets pyrotechniques.
Un spectacle de toute beauté. Le Râmâyana est le parcours de Râma, l’une des épopées mythologiques de la culture indonésienne.
Kuta Karnival à Kuta (Bali)
Kuta est la plage de surf par excellence à Bali. Chaque année, tout le mois d’octobre, un grand festival réunit compétitions de skateboard, de cerfs-volants et de surf, ponctué de danses et de musiques traditionnelles.
La gastronomie, les parades en costumes de personnages fantasmagoriques font partie de cette fête populaire et dynamique. Si vous êtes sur Bali, ne la manquez pas !
Informations pratiques
La République d’Indonésie est le plus grand archipel du monde comprenant 13 466 grandes et petites îles tropicales bordées de sable blanc, dont un grand nombre sont inhabitées et ne possèdent même pas de nom.
Tous les voyageurs doivent avoir un passeport valide pour au moins six mois à compter de l’arrivée, et doivent avoir des justificatifs (billets) de leur itinéraire.
Climat
La saison sèche dure généralement de juin à septembre, le reste étant la saison des pluies. Le soleil est abondant, sans pendant la saison des pluies quand le ciel a tendance à être couvert. Il est conseillé de se rendre en Indonésie pendant la saison sèche.
Y aller et se loger
Lombok
Vous pouvez rejoindre Lombok par bateau ou avion depuis Bali notamment. Lombok est accessible toute l’année, la saison des pluies de janvier à avril étant moins contraignante qu’à Bali.
A Kuta Lombok, l’hôtel le plus réputé du centre est le Tastura Hotel. Pour le mont Rinjani, le Rinjani Trekking Center organise des excursions sur deux ou trois jours.
Florès
Accessible en avion grâce à deux aéroports, Florès propose plusieurs types d’hébergements. A Ruteng, le GH Rima est recommandé par de nombreux routards. Sur la petite île de Seraya, offrez-vous une parenthèse de bonheur au Garden Hotel.
Vallée d’Harau
Prendre le bemo (voiture vintage) jusqu’à Payakumbuh, un petit chef-lieu de campagne. C’est là que vous prendrez un oplet (voiture vintage) pour la Vallée d’Harau et ses rizières.
A noter que plusieurs agences proposent une excursion d’environ 5 heures au canyon depuis la ville de Bukittinggi.
La Lembah Echo est un ensemble de neuf bungalows avec 22 chambres au total si vous souhaitez rester sur place. L’environnement est superbe et très paisible.
Bunaken
Bunaken propose une large gamme d’hébergements. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Les hôtels combinent bien souvent séjour et plongée pour vous faciliter la tâche.
Depuis Djakarta, un premier vol vers Manado puis une traversée en bateau public vous déposera sur ce spot de plongée parmi les plus réputés au monde.