Pagode au Myanmar

Longtemps préservé du tourisme de masse, ce pays attire un nombre exponentiel de visiteurs depuis la libération du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi. Doté de paysages à couper le souffle, parsemés de pagodes recouvertes de feuilles d’or, le Myanmar – littéralement « le pays merveilleux » – possède une richesse culturelle inestimable, tout en conservant une part de mystère.

Le paya Shwedagon de Yangon

Ex-capitale de la Birmanie, le pays a été rebaptisé Myanmar par la junte au pouvoir depuis 1989, Yangon a troqué son statut de ville coloniale au charme suranné contre celui de métropole embouteillée et sans grand intérêt. Quelques sites méritent néanmoins le détour. Le coucher de soleil au-dessus du magistral paya Shwedagon, l’un des édifices religieux les plus fabuleux du monde, promet un moment inoubliable. Profitez de ce havre de paix dans la jungle urbaine de Yangon pour vous promener au son des incantations des fidèles.

Les trésors du lac Inle

Nichée au cœur des montagnes centrales, cette oasis bucolique d’une vingtaine de kilomètres de long abrite des villages sur pilotis, des temples et des marchés flottants. Les pêcheurs Intha (« fils du lac ») sont célèbres pour ramer avec une jambe et pêcher à la nasse. Le monastère Nga Phe, avec son étonnante collection de statues de Bouddha, vaut la visite. A découvrir également : les nombreux ateliers de tissage de la soie et de la fabrication de cigares.

Bagan, le site aux 2000 temples

Extraordinaire site archéologique, Bagan est un lieu magique où l’on peut contempler le coucher du soleil, en grimpant au sommet de l’une de ses innombrables pagodes. Parmi les incontournables : la pagode Shwezigon où les pèlerins viennent vénérer Bouddha et les 37 Nats, les temples Shweguyi, Gawdawpalin et le temple d’Ananda avec son stupa doré, ses statues monumentales et son monastère. Faites un détour par le marché coloré situé dans Old Bagan.

Au fil du fleuve Irrawaddy

A bord d’un bateau de croisière traditionnel, le Chindwin Thimbo (un navire de charme au confort moderne), la remontée du fleuve Irrawaddy en direction de Mandalay est un enchantement. Ce mode de transport est idéal pour découvrir le mode de vie des populations qui habitent le bord de ce fleuve, artère économique et vitale qui traverse le pays sur sa longueur. Des visites des villages sont proposées en trishaw (pousse-pousse), tandis que la découverte de l’ancienne capitale Ava peut se faire en calèche.

La poétique Mandalay

L’arrivée sur Mandalay remplit ses promesses. On y découvre la surprenante pagode Kuthodaw, décrite comme le « plus grand livre de Bouddha du monde », mais aussi la pagode Mahamuni, que des milliers de fidèles viennent recouvrir de feuilles d’or, et ses bonzes khmers. Le site regorge d’ateliers de tapisserie, de tissage, de battage de feuilles d’or et de sculpteurs de marbre. Pourquoi ne pas terminer la journée par un dernier coucher de soleil après avoir flâné au grand marché Zegyo.

La plage de Ngapali

Celle que l’on surnomme « la Naples de l’Orient » est située sur la côte est, dans le golfe du Bengale. Ngapali offre l’une des plus belles plages du pays. Bordée de palmiers, cette plage de sable blanc s’étire sur près de 3 km. Les amoureux de la mer n’y manqueront pas d’y faire escale.

Le charme mystérieux de Mrauk U

En remontant la côté du Rakhaing, au nord de la plage Ngapali, Mrauk U est l’un des sites les plus particuliers du Myanmar. Sur ce site désert, gisent des ruines à l’abandon, des têtes de Bouddha en grès, des temples mystérieux offrant des passages secrets mais aussi des serpents et des chèvres cherchant l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée. En amont de la rivière se trouvent plusieurs villages habitées par des minorités ethniques.

Trek dans les tribus montagnardes

Pourquoi ne pas découvrir les Myanmar à pied en explorant les 35 km qui sillonnent les pinèdes, les montagnes, les plantations et les villages de tribus à Kalaw au nord-ouest du lac Inle. Située sur la bordure occidentale du plateau Shan, cette ancienne station climatique fait office de camp de base pour les randonneurs.

Se déplacer au Myanmar

Avant de partir, renseignez-vous sur les zones où vous comptez vous rendre, car toutes ne sont pas libres d’accès. Se déplacer entre les principaux sites que sont Yangon, le lac Inle, Bagan et Mandalay est loin d’être évident. Pour l’avion, le bateau et le transport ferroviaire, le paiement se fait le plus souvent en dollars.

Le train

Même si voyager en train réserve son lot d’aventures et de déconvenues, certains routards recommandent de mode de transport pour son charme. Mieux vaut avoir du temps devant soi car les trains sont réputés pour leur retard.

Le bus

Moins onéreux et plus rapides que le train, les voyages en bus se déclinent de plusieurs façons : de luxe avec la climatisation, sans clim mais confortable, sans oublier les bus locaux et minibus. Pour les bus express climatisés, la circulation de fait essentiellement de nuit. Les trajets peuvent se payer en kyats, la monnaie locale.

Le bateau

Les croisières sur les fleuves et rivières du pays sont l’occasion de s’imprégner de l’atmosphère particulière qui règne sur leurs berges où ont poussé de nombreux villages. Les embarcations vont du bateau de luxe au ferry en passant par de petits navires privés. Renseignez-vous sur la sécurité.

Le vélo

La solution pour se déplacer en ville.

Dormir au Myanmar

La plupart des hébergements du pays sont de petites pensions familiales, au confort le plus rudimentaire (environ 15 € la chambre double). Elles présentent l’avantage de vivre au plus proche des habitants du pays. Les étapes les plus touristiques comme Yangon, Bagan ou Mandalay offrent des établissements hôteliers de standing, avec piscine et bungalow.

Attention : les touristes doivent obligatoirement résider dans des hôtels ou des pensions dotés d’une licence. Les établissements sont contrôlés régulièrement. Notez aussi qu’il est plus intéressant de payer en dollars US, les taux de conversion n’étant guère intéressant.

Qu’est-ce qu’on mange au Myanmar ?

Le repas birman classique se compose d’un curry accompagné de riz, d’un bouillon et d’une kyrielle de petits plats, notamment de légumes. La tradition veut que tout soit apporté en même temps. Ve fameux « buffet birman » est proposé dans de nombreux restaurants. Parmi les plats typiques : le « ma gyi ywet thoke », une délicieuse salade de feuilles de tamarins, ou encore le « la phet thoke », une salade de feuilles de thé à la tomate et aux cacahuètes, étonnante mais succulente. Le plat national est le « mohinga », une soupe de poisson aux nouilles que les Birmans avalent au petit-déjeuner.

Quand partir ?

La saison idéale pour séjourner au Myanmar court de décembre à février, quand les températures et la pluviométrie sont les plus basses. La période de la mousson de juillet à septembre, est à éviter à l’exception de la zone sèche du Haut-Myanmar central qui reçoit moins de précipitations que le reste du pays. Pour ceux qui veulent fuir la foule, mai, juin et septembre sont les mois les moins touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *