C’est une mégapole en vogue. Sans doute l’une des plus belles villes du Canada et c’est pour cette raison qu’on l’appelle « La Ville Reine ». Façonnée par des vagues successives d’immigration, elle est aujourd’hui l’une des villes les plus cosmopolites de la planète. Toronto propose un univers multiculturel qui la rend magique.
Le cœur de la cité est un classique du genre pour les grandes villes anglo-saxonnes : une forêt d’acier et de verre qui s’élance fièrement au cœur de la cité, concentré de cabinets d’avocats, de sociétés de courtage et de sièges de grandes entreprises.
La CN Tower pour apercevoir les environs
Autre symbole fort : la CN Tower, qui est à Toronto ce que la tour Eiffel est à Paris. Ses 533 mètres de hauteur sont faits pour les cœurs bien accrochés. Vous aimez les sensations de vertige, vous sentir vivants et suspendus dans le ciel ? La CN Tower va vous impressionner.
Une plate-forme au sol transparent offre une plongée vertigineuse sur l’immensité miroitante du lac Ontario alors qu’au loin se dessinent les îles de Toronto, perles verdoyantes interdites à tout véhicule motorisé, qui attirent les Torontois l’été.
A vos pieds, Harbourfront et ses berges qui abritaient autrefois des docks et des usines aujourd’hui désaffectées. A côté des résidences de luxe entourées d’espaces verts, des galeries d’art, des théâtres, des antiquaires, des cafés cosys, où l’on ne résiste pas à l’envie de « bruncher » face au lac, fourmillent de Torontois et de touristes le week-end.
City chic
Changement de décor dans Old Town où flotte un parfum victorien à travers ses rues pavées, ses ruelles étroites et ses bâtiments historiques du XIXe siècle. A l’angle des rue Jarvis et Front, le Saint Lawrence Market est une institution depuis 1803. On s’y rend en famille ou entre amis surtout le samedi pour faire ses courses et pour profiter de l’ambiance conviviale.
Prolongez votre exploration de la ville vers le quartier de la distillerie. Cet héritage architectural victorien, datant de 1832, produisait autrefois presque la moitié des spiritueux de l’Ontario.
Aujourd’hui transformé en zone piétonne, le quartier est un concentré de restaurants design, galeries d’art, boutiques de créateurs branchés, niches de splendides bâtisses en brique rouge. De jour comme de nuit, la vie y est trépidante et rythmée par des concerts live ou des exhibitions en plein air.
Émulation culturelle
Le long de la rue University s’égrènent le musée royal de l’Ontario, le musée Gardiner de la céramique, le musée des beaux-arts de l’Ontario ou encore la Canadian Opera Company, preuve du dynamisme culturel de la ville.
King Street est les quartiers des spectacles et théâtres de renommée internationale à l’instar du Royal Alexandra Theater qui propose comme sur Broadway des grands shows. Une effervescence créatrice, un bouillon de culture flottent dans l’air dont l’apogée explose en septembre lorsque la mégalopole accueille le Festival International du film de Toronto, le second sur la scène internationale, après Cannes.
Une ville multiethnique
En flânant dans ses artères et ses différents quartiers ethniques, c’est à la fois l’histoire de Toronto qui s’écrit et un voyage autour du monde qui s’ouvre devant vous.
Commencez par la visite incontournable de Chinatown aux allures d’un petit Hong Kong avec ses échoppes de pâtes et ses produits hétéroclites venus d’ailleurs. Puis, sans transition, plongez à l’est dans le quartier de Little Italy où l’on déguste un cappuccino crémeux à la terrasse du très populaire Diplomatico, le repaire des supporters de la Squadra Azzura.
Mais les Torontois vous le confirmeront : le vieux quartier de Kensington Market représente le mieux le melting-pot de la ville qui la rend unique. L’extravagance des boutiques vintage et des cafés éclectiques flirte avec des maisons victoriennes colorées. Le charme de Toronto réside bien là, dans la richesse de ces multiples univers qui marquent la mégalopole de leurs empreintes, s’entrecroisent et cohabitent en une effervescence stimulante.
Yorkville branché
Pour surfer sur le Toronto branché et chic, direction Yorkville, le coin prisé des bobos où émergent les nouvelles tendances design, les créateurs, les galeries d’avant-garde. On y trouve aussi le bar le plus stupéfiant : le Panorama Lounge, au 51ème étage du Manulife Centre. L’endroit idéal pour une vue panoramique sur la ville.
La Mecque du shopping sera sur Yonge Street, la plus longue artère au monde (1896 kilomètres). A l’Eaton Centre, trois cents magasins vous attendent.
L’extravagante Casa Loma
Elle est le fruit de l’imagination d’un richissime homme d’affaires excentrique, Sir Henry Pellatt. Construite au début du XXe siècle, la Casa Loma est un château de quatre-vingt-dix-huit pièces regorgeant de passages secrets, de galeries souterraines et de jardins splendides.
La Grande Dépression de 1929 obligea le propriétaire à revendre au rabais son mobilier et son palais qui appartient désormais à la ville de Toronto.
Les chutes du Niagara
Il n’est pas concevable de se rendre à Toronto sans découvrir, à une heure de route de la ville, les chutes du Niagara. Elles impressionnent par leur immensité, leur puissance et le rugissement qu’elles dégagent.
Plusieurs options pour les découvrir : la croisière en bateau, à bord d’un hélicoptère ou de la plus grande roue du Canada, la Niagara SkyWheel, et, depuis quelques temps, en zipline suspendu à un câble d’acier. Avis aux amateurs de sensations fortes !
Informations pratiques
Toronto, Ontario, Canada
- Capitale de l’Ontario
- Capitale économique du Canada
- Population : 2,6 millions d’habitants
- Superficie : 642 km²
Climat
La météo de Toronto est tempérée par le lac Ontario, qui adoucit la morsure hivernale et calme les chaleurs de l’été. Les températures moyennes varient entre 0 et -10°C, avec de la neige de décembre à mars. L’été ou « patio season » comme l’appellent les Torontois, offre des journées situées entre 20 et 30°C.
Langues parlées
En plus des deux langues officielles du Canada – l’anglais et le français – cinq autres langues sont couramment parlées à Toronto : le chinois, l’italien, le tamoul, le portugais et l’espagnol.
Pourboire
Si vous êtes satisfaits du service au restaurant, un pourboire de 15 à 20% de l’addition avant taxe est de mise. Certains établissements ajouteront automatiquement ce pourboire pour servir les groupes, vérifiez l’addition.
Ontario à vélo
En Ontario, les paysages changeants, l’amalgame de métropole, de villes et de villages font le bonheur des cyclistes. Les réseaux de sentiers sont nombreux, au grand plaisir des amateurs de cyclotourisme ou de vélo de montagne.