« Berceau du monde », le Kenya est le plus merveilleux théâtre de la vie sauvage. Cette extraordinaire « arche de Noé », abritant la plus forte concentration d’espèces animales différentes au monde, offre une intimité unique avec la nature. Sur ces terres vivent aussi de nombreuses ethnies à la culture préservée du monde moderne.
Des safaris fantastiques
Le mot « Safari » signifie « Voyage » en swahili. Le Kenya compte près de 48 réserves, ouvertes toute l’année et qui attirent de nombreux visiteurs à la recherche des plus beaux spectacles de la vie sauvage.
Vous serez aux premières loges pour observer les « Big Five » (lion, éléphant, rhinocéros, léopard et buffle). Les savanes, les lacs, les forêts, les montagnes, les grottes, les volcans et d’immenses plages de sable blanc sont la toile de fond idéale à de magnifiques souvenirs. Un safari au Kenya peut se faire en véhicule tout-terrain, à dos de chameau, à pied et même… en montgolfière.
Au Kenya, tous les rêves sont permis et ils sont sûrs de se réalises. Le Parc National Amboseli est l’un des plus anciens parcs du Kenya. Il est célèbre notamment pour offrir des paysages de savanes grandioses avec sommet enneigé du Kilimandjaro en toile de fond.
L’extrême nord et ses lacs féériques
A la frontière avec la Tanzanie, à mi-distance entre le Massaï Mara et le Parc National d’Amboseli, la région du Lac Natron a su préserver des paysages d’un autre temps.
Sa forte teneur en sel donne au lac une teinte rosée. Cet écosystème particulier attire de nombreuses espèces d’oiseaux, parmi lesquelles les flamants roses. Ici, les paysages sont lunaires et ceinturés de hautes montagnes. Au centre de tout cet univers se trouve la Great Rift Valley, qui traverse le Kenya du nord au sud.
La réserve nationale de Massaï Mara
Avec ses 1672 km² de savanes, de montagnes escarpées et de forêts, cette réserve est la plus célèbre du pays et le lieu de vie des grands troupeaux, de milliers d’espèces d’oiseaux et de la plus grande population de lions d’Afrique.
Les plaines du Massaï Mara sont aussi l’une des scènes privilégiées de la Grande Migration, parmi les spectacles les plus impressionnants du monde sauvage.
Le mont Kenya
Voici la « montagne qui brille » en kikuyu. Le mont Kenya culmine à 5199 mètres. C’est le deuxième plus haut somme d’Afrique, après le Kilimandjaro de Tanzanie. Sa calotte glacière équatoriale est une curiosité à voir.
Grimper sur le glacier du mont Kenya représente une grande gratification pour les aventuriers. Cette escalade aux difficultés techniques classées 5.10 est une expérience vertigineuse.
Les villages massaïs
Au sud-ouest du Kenya, dans la réserve nationale du Massaï Mara vivent les Massaïes. Ce peuple de pasteurs est l’un des plus célèbres d’Afrique. Vêtus de rouges et de colliers de perles, ils ont su garder intacts leurs traditions, malgré le contact permanent du monde occidental.
Il ne faut pas laisser passer l’occasion de partir à la découverte de ce peuple accueillant et ouvert pour découvrir son mode de vie et ses traditions. La visite d’un manyatta, « village massaï », laisse un souvenir fabuleux.
Informations pratiques
Quand partir au Kenya ?
La meilleure période pour visiter le Kenya est la saison sèche qui s’étend de décembre à mars et du juillet à mi-octobre. La grande saison des pluies a lieu d’avril à juin, la petite saison des pluies en novembre.
Vaccination
Aucun vaccin n’est exigé par les autorités kényanes. Il est néanmoins conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et de suivre un traitement antipaludique.
Langues officielles
Le Kenya a deux langues officielles : le swahili, langue commune de l’Est africain, et l’anglais.
Monnaie/Change
La monnaie officielle est le shilling kenyan. 100 KES valent environ 1 €.